LA RACE

Le dalmatien tire son nom de la Dalmatie, région dont il serait originaire. Cependant, c’est en Angleterre que cette race s’implanta avec succès. Signe extérieur de richesse à une certaine époque, il était ainsi utilisé comme chien de carrosse et escortait les aristocrates. Son succès ne fit qu’augmenter avec la sortie du film “Les 101 dalmatiens“ en 1959. Son caractère amical en fait aujourd’hui un bon chien de compagnie et de concours.

 

Caractère et comportement
Le dalmatien est un chien amical, doux et intelligent qui se révèle être un excellent compagnon pour les enfants. C’est un chien énergique qui demande beaucoup d’exercice et ce n’est qu’à cette condition qu’il sera sage. Il a un fort caractère, est indépendant et peut se révéler têtu et orgueilleux si son maître ne le traite pas d’égal à égal.


Alimentation

Son alimentation doit être adaptée à ses prédispositions aux problèmes urinaires. Aussi, il faut éviter les aliments riches en purine comme la viande de bœuf et le foie. Préférez la volaille et les légumes ou des croquettes de très bonne qualité. Il doit également avoir constamment de l’eau à disposition.

 

Toilettage

Un brossage quotidien est nécessaire car il a tendance à perdre en quantité ses poils blancs.

Classification Groupe 6 / Section 3 : races apparentées

 

“le dessin animé et les films de Walt Disney ont fait pas mal de tord au damatien, reproduction massive à l'époque de la sortie au cinéma et télé".
Pierre Heinen, éleveur.

 

  • Twitter Clean
  • w-youtube
  • w-facebook